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PRÉPARATION DE SITES WEB POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

TOP 7 DES MÉTHODES D’OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE LOCAUX

DANS CET ARTICLE, VOUS DÉCOUVRIREZ LES PRATIQUES ET TACTIQUES ÉPROUVÉES DE RÉFÉRENCEMENT LOCAL POUR AIDER VOTRE PETITE ENTREPRISE À SE DÉMARQUER LORSQUE LES CLIENTS VOUS RECHERCHENT OU ONT BESOIN DE L’UN DE VOS SERVICES COMMERCIAUX.

TOUT LE MONDE SAIT QUE LA RECHERCHE EN LIGNE EST SOUVENT LE POINT DE DÉPART DE LA RECHERCHE D’UN CONSOMMATEUR LOCAL POUR DES PRODUITS ET SERVICES À PROXIMITÉ.

 EN FAIT, 78 % UTILISENT INTERNET POUR TROUVER DES INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES LOCALES DE LEUR RÉGION PLUS D’UNE FOIS PAR SEMAINE – ET 21 % EFFECTUENT DES RECHERCHES LOCALES TOUS LES JOURS, SELON LA DERNIÈRE ENQUÊTE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS LOCAUX DE BRIGHTLOCAL .

VOUS DEVEZ ÊTRE VISIBLE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE LOCAUX ET LES RÉSULTATS DE RECHERCHE CARTOGRAPHIQUE (GOOGLE MAP) SI VOUS SOUHAITEZ QUE DES CLIENTS POTENTIELS ATTEIGNENT VOTRE MAGASIN. VOUS AVEZ ÉGALEMENT LA POSSIBILITÉ DE CONVERTIR CES CHERCHEURS EN VISITES EN MAGASIN, EN PRISE DE RENDEZ-VOUS, EN BONS DE LIVRAISON OU EN UN AUTRE TYPE DE CLIENT PRÊT À ACHETER VOTRE SERVICE OU PRODUIT.

DÉCOUVRONS MAINTENANT LES MOYENS LES PLUS EFFICACES DE CRÉER UNE RENOMMÉE LOCALE EN UTILISANT LE RÉFÉRENCEMENT.

  1. VÉRIFIEZ LES ERREURS TECHNIQUES QUI PEUVENT AFFECTER L’INDEXATION

C’EST LA BASE DE L’OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE SI VOUS AVEZ UN SITE WEB, BIEN SÛR, À MOINS QUE VOUS NE DEVIEZ RECHERCHER UNE ENTREPRISE DE CONCEPTION WEB PROFESSIONNELLE POUR LE FAIRE. VOUS DEVEZ ÉGALEMENT SAVOIR QUE PERSONNE NE PEUT TROUVER VOTRE SITE SI LES MOTEURS DE RECHERCHE NE PEUVENT PAS L’INDEXER.

TOUT D’ABORD, APPRENEZ LES BASES SUR LA FAÇON DONT LES MOTEURS DE RECHERCHE EXPLORERONT ET INDEXERONT VOTRE SITE. CES CONNAISSANCES FONDAMENTALES VOUS AIDERONT À OPTIMISER VOTRE SITE POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE.

VOUS CONSTATEREZ PEUT-ÊTRE QUE LES PROBLÈMES TECHNIQUES DE RÉFÉRENCEMENT TELS QUE L’INDEXATION SONT TROP COMPLEXES À GÉRER AINSI QUE VOTRE ENTREPRISE. SI TEL EST LE CAS, VOUS COMPRENDREZ AU MOINS CE DONT VOUS AVEZ BESOIN LORSQUE VOUS COMMANDEZ UNE SOCIÉTÉ DE RÉFÉRENCEMENT SPÉCIALISÉE POUR RÉSOUDRE CE PROBLÈME.

  1. CRÉER DU CONTENU UTILE ET CRÉATIF

LE CONTENU EST LE MOYEN PAR LEQUEL TOUS LES MESSAGES, OFFRES ET PHRASES MOTIVANT LE PUBLIC À ENTREPRENDRE UNE ACTION AUTRE QUE L’ACHAT, LE SUIVI OU AUTRE SERONT DIFFUSÉS.

VOUS DEVEZ NOTER QUE VOTRE PETITE ENTREPRISE N’EST PAS SEULEMENT EN CONCURRENCE AVEC D’AUTRES ENTREPRISES COMME LA VÔTRE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE.

VOUS ÊTES ÉGALEMENT CONFRONTÉ À DES PUBLICATIONS MÉDIATIQUES, DES SITES WEB DE MÉDIAS, DE GRANDES MARQUES, DES SITES D’ÉVALUATION LOCAUX ET TOUTES SORTES D’AUTRES SOURCES CRÉANT DU CONTENU PERTINENT POUR VOS PRODUITS ET SERVICES.

 LA CONCURRENCE EST FORTE, ET CELA SIGNIFIE QUE VOTRE CONTENU DOIT ÊTRE EXCEPTIONNEL POUR SE DÉMARQUER.

 AVANT DE VOUS LANCER DIRECTEMENT DANS LA RÉDACTION D’ARTICLES DE BLOG, PRENEZ LE TEMPS DE CRÉER UNE STRATÉGIE DE CONTENU LOCAL QUI CORRESPOND À VOS OBJECTIFS COMMERCIAUX.

ASSUREZ-VOUS D’INCORPORER DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENU LOCAL ET OPTIMISEZ CHAQUE PUBLICATION POUR LA RECHERCHE AVEC LES MEILLEURES PRATIQUES ÉPROUVÉES DE RÉFÉRENCEMENT LOCAL SUR LA PAGE.

  1. INCLURE LA CRÉATION DE LIENS LOCAUX DANS LA STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE

LES LIENS SONT LA MONNAIE DU WEB, COMME ON DIT. C’EST ÉGALEMENT UN SIGNAL DE CONFIANCE IMPORTANT POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE COMME GOOGLE ET CELA SIGNIFIE QUE D’AUTRES PERSONNES AIMENT VOTRE CONTENU.

VOUS POUVEZ CONSULTER UN AUTRE ARTICLE INTITULÉ BACKLINKS SI VOUS N’EN AVEZ AUCUNE CONNAISSANCE PRÉALABLE.VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LIRE UN AUTRE DE NOS ARTICLES INTITULÉ TYPES DE BACKLINKS QUE VOUS DEVRIEZ OBTENIR. 

  1. CRÉER ET AMÉLIORER VOTRE PROFIL D’ENTREPRISE SUR GOOGLE (GOOGLE MY BUSINESS)

AUCUNE STRATÉGIE DE RECHERCHE LOCALE N’EST COMPLÈTE SANS UN PROFIL D’ENTREPRISE GOOGLE (GBP), CAR DE NOMBREUX CLIENTS LE CONSIDÈRENT COMME UN MOYEN D’IDENTIFIER UNE ENTREPRISE ET UN CONTACT IMPORTANT DANS LE PROCESSUS D’ACHAT.

ALORS QUE GOOGLE TIRE DES INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES LOCALES D’UNE VARIÉTÉ DE SITES, D’ANNUAIRES ET DE RÉSEAUX EN LIGNE, IL CONSIDÈRE SES PROPRES PROFILS COMME LA SEULE SOURCE DE VÉRITÉ SUR TOUTE ENTREPRISE LOCALE.

ANCIENNEMENT CONNU SOUS LE NOM DE PROGRAMME GOOGLE MY BUSINESS , CES PROFILS SONT DEVENUS PLUS RICHES ET PLUS INTERACTIFS CES DERNIÈRES ANNÉES. ET AVEC CES MISES À JOUR, IL EST ÉGALEMENT DEVENU PLUS UTILE POUR LES CHERCHEURS LOCAUX.

AUJOURD’HUI, VOTRE PROFIL D’ENTREPRISE GOOGLE FOURNIT NON SEULEMENT DES INFORMATIONS CLÉS SUR VOTRE ENTREPRISE, TELLES QUE VOTRE EMPLACEMENT ET VOS COORDONNÉES, MAIS VOUS AIDE ÉGALEMENT À :

  •  AIDEZ LES INTERNAUTES À COMPRENDRE L’EXPÉRIENCE QU’ILS AURONT AVEC VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À UNE VARIÉTÉ DE PHOTOS ET DE VIDÉOS DE HAUTE QUALITÉ.
  •   PRÉSENTEZ LES MEILLEURES ÉMISSIONS, ÉVÉNEMENTS ET BIEN PLUS ENCORE AVEC GOOGLE POSTS.
  •  INTERAGIR AVEC LES CLIENTS VIA LA MESSAGERIE, LES QUESTIONS ET RÉPONSES ET RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES.
  • PARTAGEZ EN CONTINU DES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES, DES INFORMATIONS SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ, DES MÉTHODES DE PAIEMENT ET D’AUTRES FONCTIONNALITÉS.
  1. ASSURER L’EXACTITUDE DES INFORMATIONS SUR LES SITES D’ÉVALUATION LOCAUX

GOOGLE VALORISE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR AVANT TOUT. AINSI, DES INFORMATIONS OBSOLÈTES ET INEXACTES QUI AFFECTENT NÉGATIVEMENT L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR SONT UN HANDICAP ET PEUVENT CONSIDÉRABLEMENT ENTRAVER VOTRE VISIBILITÉ LOCALE.

PARTOUT OÙ UN UTILISATEUR RENCONTRE VOTRE FICHE D’ENTREPRISE EN LIGNE – QUE CE SOIT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, DANS UN ANNUAIRE LOCAL, DANS LES PAGES JAUNES OU SUR DES SITES D’AVIS COMME YELP OU TRIP ADVISOR – LES INFORMATIONS QU’ILS Y TROUVENT DEVRAIENT LUI PERMETTRE DE COMMUNIQUER ET DE SERVIR SON OBJECTIF DE MANIÈRE TRANSPARENTE. .

LE FAIT D’AVOIR UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, UNE ADRESSE, DES HEURES D’OUVERTURE OU D’AUTRES INFORMATIONS COMMERCIALES CLÉS ERRONÉS PEUT ENTRAÎNER DES INFORMATIONS CONTRADICTOIRES POUR LE CLIENT. IL FAUT DONC VEILLER À CE QUE LES INFORMATIONS SOIENT COHÉRENTES SUR TOUS LES SITES D’ÉVALUATION.

UN CLIENT EST EXPOSÉ À DES INFORMATIONS CONTRADICTOIRES SUR VOTRE SITE, CE QUI REND DIFFICILE POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE DE SAVOIR CE QUI EST VRAI.

ÉTANT DONNÉ QUE GOOGLE SOUHAITE DONNER À CHAQUE UTILISATEUR LA MEILLEURE RÉPONSE POSSIBLE À SA REQUÊTE, VOUS NE VOULEZ PAS QUE L’ALGORITHME SE DEMANDE SI LES INFORMATIONS DE VOTRE ENTREPRISE SONT FIABLES ET NE METTE PAS VOTRE SITE EN AVANT.

LE SUIVI MANUEL DES LISTES PREND ÉNORMÉMENT DE TEMPS ET EST DIFFICILE, EN PLUS D’AUTRES SITES QUI COPIENT LEURS INFORMATIONS À PARTIR DE SITES PRÉCÉDENTS, VOUS CONSTATEZ QUE LES INFORMATIONS DE VOTRE MAGASIN SONT DIFFUSÉES DE MANIÈRE INCORRECTE À GRANDE ÉCHELLE, CE QUI EST DIFFICILE À CORRIGER.

LES PETITES ENTREPRISES PEUVENT UTILISER UN OUTIL DE RÉFÉRENCEMENT LOCAL COMME MOZ LOCAL OU SEMRUSH POUR AUTOMATISER LE PROCESSUS DE NUMÉRISATION DES LISTES D’ENTREPRISES ET SURVEILLER SON EXACTITUDE.

  1. SURVEILLER ET RÉPONDRE AUX ÉVALUATIONS LOCALES

LES AVIS SONT UNE PARTIE TRÈS INFLUENTE DE L’EXPÉRIENCE DE RECHERCHE LOCALE, ET EN 2021, 77 % DES CONSOMMATEURS LOCAUX ONT DÉCLARÉ QU’ILS LISAIENT TOUJOURS OU RÉGULIÈREMENT DES AVIS LORSQU’ILS RECHERCHAIENT DES ENTREPRISES LOCALES.

LES ALGORITHMES DE CLASSEMENT LOCAL DE GOOGLE SONT MOINS NÉBULEUX QUE LEURS HOMOLOGUES ORGANIQUES. GOOGLE NOUS DIT EXPLICITEMENT QU’IL EXISTE TROIS FACTEURS DE CLASSEMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE LOCAUX : LA PERTINENCE, LA DISTANCE ET LA POPULARITÉ.

LES NOTES FONT PARTIE DU FACTEUR QUI SE DÉMARQUE, ET GOOGLE INDIQUE TRÈS CLAIREMENT QUE :

« LE NOMBRE ET LE POURCENTAGE D’ÉVALUATIONS GOOGLE SONT L’UN DES FACTEURS QUI ÉLÈVENT LE SITE DANS LE CLASSEMENT DE LA RECHERCHE LOCALE. DES AVIS ET DES ÉVALUATIONS PLUS POSITIFS PEUVENT AMÉLIORER LE CLASSEMENT LOCAL DE VOTRE ENTREPRISE. »

PAR CONSÉQUENT, VOUS DEVEZ TOUJOURS ENCOURAGER VOS CLIENTS À LAISSER LEUR IMPRESSION DE LEUR EXPÉRIENCE AVEC VOUS VIA L’ÉVALUATION DE GOOGLE OU D’AUTRES SITES D’ÉVALUATION.

  1. UTILISER LE SCHÉMA DE DONNÉES RICHE LOCAL PERTINENT

BIEN QU’IL NE S’AGISSE PAS D’UN FACTEUR DE CLASSEMENT, LE BALISAGE DE SCHÉMA EST UN TYPE DE DONNÉES STRUCTURÉES QUI FACILITE LE TRAVAIL DES ROBOTS D’EXPLORATION WEB ET AIDE LES MOTEURS DE RECHERCHE À MIEUX COMPRENDRE LE CONTENU DE VOTRE PAGE.

TOUT CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR AIDER GOOGLE À FAIRE CORRESPONDRE VOTRE PAGE PLUS EFFICACEMENT À TOUTE RECHERCHE PERTINENTE POUR VOTRE SITE EST UN SUCCÈS.

LE BALISAGE DE SCHÉMA PEUT AIDER À PRODUIRE DES RÉSULTATS RICHES QUI METTENT EN ÉVIDENCE DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES TELLES QUE LE FIL D’ARIANE, LES ÉVALUATIONS, LES FAQ ET LES LIENS DE SITE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE.

IL EST ESSENTIEL D’APPLIQUER DES DONNÉES CORRECTEMENT STRUCTURÉES, PUIS DE TESTER ET DE VALIDER VOTRE CODAGE, CAR DES ERREURS PEUVENT VOUS EMPÊCHER D’OBTENIR CES RÉSULTATS FORMATÉS.

CONCLUSION

FAIRE DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL EN TANT QUE PETITE ENTREPRISE PEUT SEMBLER INTIMIDANT. VOUS N’AVEZ PEUT-ÊTRE PAS DE SERVICE MARKETING DÉDIÉ, ET IL EST NATUREL QUE LES PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISE SE SENTENT SUBMERGÉS PAR LES TÂCHES ADMINISTRATIVES ET MARKETING QUI ACCOMPAGNENT LE FAIT D’ÊTRE ENTREPRENEUR.

 J’ESPÈRE QUE CE GUIDE VOUS FOURNIRA SUFFISAMMENT D’INFORMATIONS ET DE RESSOURCES POUR DÉCIDER DE CE QUE VOUS POUVEZ TRAITER EN INTERNE ET DE CE QUE VOUS DEVREZ PEUT-ÊTRE EXTERNALISER.

 FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE OU À UN CONSULTANT EXTÉRIEUR POUR RENFORCER VOS COMPÉTENCES INTERNES EST UNE BONNE CHOSE. MAIS IL EST ESSENTIEL QUE VOUS COMPRENIEZ BIEN CE QUE VOUS DEMANDEZ À CES PROFESSIONNELS AVANT DE LE FAIRE.

N’OUBLIEZ PAS QUE LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL N’EST PAS UNE ACTIVITÉ PONCTUELLE MAIS UN TRAVAIL CONTINU POUR TOUJOURS GARDER UNE LONGUEUR D’AVANCE ET ATTEINDRE DES CLIENTS POTENTIELS CAPABLES D’ACHETER VOTRE PRODUIT OU SERVICE.

CELA FAIT PARTIE INTÉGRANTE DU MARKETING ET RECOUPE SOUVENT ÉGALEMENT LE SERVICE CLIENT.